VASER existe depuis 2002, date à laquelle il a été approuvé par l’USFDA pour l’élimination des graisses. Et non, VASER n’a rien à voir avec le LASER, qui a également été utilisé pour la liposuccion. VASER est l’abréviation de Vibration Amplification of Sound Energy at Resonance. En termes simples, il ajoute les avantages de la technologie à ultrasons à la procédure de liposuccion standard. Les ultrasons sont des ondes sonores à une fréquence spécifique, que l’on rencontre couramment lors du nettoyage par ultrasons de la plaque dentaire et de l’observation de la croissance du bébé dans le ventre de sa mère. L’utilisation des ultrasons pour la liposuccion n’est pas nouvelle. La liposuccion assistée par ultrasons (UAL) était très populaire dans les années 80. VASER a ressuscité les ultrasons dans la liposuccion. VASER est une technologie de liposuccion assistée par ultrasons de 4ème génération qui offre plus de sécurité que les technologies à ultrasons précédentes. La spécialité de VASER est la « liposélection », c’est-à-dire qu’il n’endommage que les cellules graisseuses sans endommager les autres tissus.
La liposuccion VASER est une procédure chirurgicale comme la bonne vieille liposuccion, seule la technologie et les résultats diffèrent. La liposuccion VASER est réalisée dans une salle d’opération stérile par un chirurgien plasticien qualifié. Une anesthésie générale ou locale est utilisée. Une solution tumescente, qui peut contenir un anesthésique local, est injectée dans la graisse à liposucer. L’injection de la solution tumescente rétrécit les vaisseaux sanguins, procure une anesthésie et crée un environnement sûr pour le VASER en imbibant complètement le tissu adipeux. La sonde VASER, qui est une tige solide en titane de 3 à 5 mm de diamètre, est ensuite introduite dans la couche adipeuse par de petites incisions de 3 à 5 mm dans la peau. L’énergie ultrasonore est délivrée à un dosage précis à l’extrémité de la sonde, tout en déplaçant la sonde à travers la graisse dans toutes les couches sur toute la zone. L’énergie ultrasonore détruit sélectivement la membrane des cellules graisseuses et liquéfie la graisse. Les vaisseaux sanguins, les nerfs et la peau étant résistants à de faibles doses d’ultrasons, ils sont sans danger. La graisse liquéfiée est ensuite aspirée à l’aide de canules métalliques creuses fixées à une machine à aspirer.
Selon la quantité de graisse retirée, la liposuccion VASER peut-être pratiquée le jour même ou nécessiter une hospitalisation. Des antibiotiques et des comprimés analgésiques sont prescrits et le port de vêtements de compression est obligatoire pendant un mois ou plus après la liposuccion VASER.
Le gonflement des tissus est naturel après toute intervention chirurgicale. Après une liposuccion VASER, les résultats sont visibles progressivement au cours du mois suivant, à mesure que le gonflement diminue et que la peau se rétracte. Ce processus est facilité par le port d’un vêtement de compression.
Quel est donc l’avantage particulier de la liposuccion VASER ? La liposuccion VASER permet de retirer une plus grande quantité de graisse, ce qui était jusqu’à présent dangereux en raison de la perte de sang. Il est donc possible de retirer plus de graisse sans avoir à recourir à une transfusion sanguine. La récupération après une liposuccion importante est plus rapide avec VASER. VASER permet également de mieux sculpter les zones plus dures et fibreuses comme le dos et l’abdomen masculin. La liposculpture haute définition avec VASER gagne en popularité pour créer un abdomen de type « six pack« . VASER a été utilisé dans plus de 100 000 procédures dans le monde entier et a prouvé sa sécurité.