La chirurgie esthétique ne se limite pas à l’obtention d’un corps parfait. Elle permet de reconstruire les défauts physiques et les blessures dus aux accidents, à la génétique et aux maladies, procurant ainsi aux gens un bien-être physique et émotionnel. Les nouvelles avancées ont permis d’obtenir des succès plus importants et des résultats plus subtils. Qu’une personne soit née avec une irrégularité physique ou qu’elle en subisse une plus tard dans sa vie, il y a de fortes chances que la chirurgie puisse améliorer, voire corriger complètement, l’anomalie.
Certaines des procédures reconstructives les plus courantes impliquent l’ablation de tumeurs et de cellules cancéreuses. L’ablation des tumeurs, souvent pour empêcher les cellules de se propager dans le corps, se fait par voie externe. L’ablation des cellules cancéreuses peut être une procédure difficile, qui implique non seulement l’extraction des cellules malades, mais aussi la reconstruction de la zone à l’aide de greffes de peau ou de lambeaux provenant d’autres parties du corps. Parfois, les dommages sont si importants que la reconstruction d’une zone entière est nécessaire, comme le nez ou les lèvres. Le cancer du sein est un autre cas qui nécessite une chirurgie esthétique. Au cours d’une mastectomie, une partie du sein affecté, ou dans les cas graves, le sein entier, doit être enlevé. La reconstruction est possible dans de nombreux cas, ce qui permet aux femmes de poursuivre leur vie et de retrouver un sentiment de normalité.
Bien qu’elle ne soit pas considérée par beaucoup comme une chirurgie reconstructive, la réduction mammaire entre dans cette catégorie. Des seins très volumineux peuvent exercer une pression sur les épaules et le dos d’une femme, entraînant des douleurs et une fatigue chronique. En réduisant la taille des seins, on soulage les maux physiques. De même, une perte de poids massive peut modifier et déformer considérablement la forme du corps, provoquant une détresse physique et émotionnelle. La liposuccion et des procédures telles que l’abdominoplastie et le lifting des bras permettent d’éliminer de grandes zones d’excès de peau qui ne peuvent être corrigées par le seul exercice physique et le régime alimentaire.
Les malformations congénitales sont des cas fréquents de chirurgie plastique reconstructive, que ce soit à un stade précoce ou parfois même à l’âge adulte. Immédiatement après la naissance, les parents peuvent choisir de réparer esthétiquement les fentes labiales et palatines, car elles posent des difficultés lors de l’alimentation. D’autres défauts courants, tels que la déviation de la cloison nasale, peuvent être traités à l’âge adulte. Une cloison nasale déviée crée des difficultés pour respirer par le nez et, à moins qu’elle ne soit grave, il est préférable de retarder l’opération jusqu’à ce que le nez ait fini de grandir.
Les blessures inattendues peuvent constituer les cas de reconstruction les plus difficiles et les plus éprouvants sur le plan émotionnel. Les brûlures, les morsures de chien, les coupures et les victimes d’accidents de voiture peuvent se retrouver à demander l’aide d’un chirurgien plastique pour restaurer leur corps ou leur visage. Les accidents étant si imprévisibles, la chirurgie reconstructive est également à sa merci. Les cicatrices profondes et les traumatismes physiques graves peuvent ne pas être totalement traitables. Une amélioration est généralement possible, mais plusieurs interventions chirurgicales sont parfois nécessaires. Le parcours peut être long et ardu et, associé au traumatisme émotionnel de l’incident, il peut s’avérer extrêmement difficile.
La chirurgie reconstructive dans son ensemble est en hausse ces dernières années, ce qui est en grande partie dû aux nouvelles technologies qui permettent de corriger des problèmes qui étaient auparavant impossibles à traiter. La chirurgie esthétique ne cesse de donner de l’espoir aux gens et d’améliorer leur qualité de vie.